Le Comptoir, toujours plus grand

Le 32ème Comptoir delémontain ouvrira ses portes vendredi : 270 exposants, plus de 10000 mètres carrés de stands et 60'000 visiteurs attendus

Le Comptoir delémontain, 32ème du nom, ouvrira ses portes du 16 au 25 octobre. Cette année, l’extension de cette grande manifestation d’automne a été portée à son maximum. Avec 270 exposants (dont 70% en provenance du Jura), une surface couverte de près de 10000 mètres carrés et un nombre de visiteurs avoisinant les 60000 personnes, l’édition 1998, la plus grande jamais construite, promet d’être un excellent mil lésime.

La Baroche comme invitée d’honneur

La Baroche sera l’invitée d’honneur de la manifestation. Regroupant les villages d’Asuel, Charmoille, Fregiécourt, Miécourt et Pleujouse, cette région, surtout connue pour ses arbres fruitiers et sa traditionnelle damassine, ne manquera pas d’attirer les curieux. Un stand à découvrir parmi des dizaines d’autres tous plus intéressants les uns que les autres puisque le choix sera certainement le maître mot de cette nouvelle édition.

Le transport, la nouveauté du Comptoir

Nouveau venu au Comptoir, le secteur du transport sera certainement une des curiosités à voir parmi les stands proposés. Expositions de voitures, de motos, d’accessoires et surtout d’une vieille locomotive à vapeur (La Traction SA) attireront l’œil des badauds, même les plus fidèles. Fidèles, le stand agricole et ses nombreux représentants animaliers le seront aussi. Hôtes d’honneur, les vaches noires de la race Holstein, serviront de porte-drapeau à tous les animaux de la région. Mais ce ne sera pas le seul.

Présent pour la première fois l’année passée, l’Association jurassienne d’ornithologie (AJO) fera à nouveau partie de la fête. Petites et grandes vedettes partageront donc le devant de la scène pendant une dizaine de jours pour la plus grande joie de tous. Dégustation de produits locaux (fromage, beurre), fabrication de tomme et autres produits (vendredi 16, dimanche 18, jeudi 22 et samedi 24, à 19h) et démonstration de ferronnerie (mardi 20, et vendredi 23, dès 19h et dimanche 25, dès 15h) seront organisés durant toute la semaine tandis que le mercredi après-midi sera lui, comme le veut la tradition, réservé aux enfants (démonstration de fabrication de fromage, dès 17 h). Sans oublier la démonstration de tonte de moutons par un professionnel, Luigi Lena de Cornol, en soirée (dès 19 h le mercredi 21 et le dimanche 25, dès 15 h). Il va sans dire que ce savant mélange de convivialité, sorte d’alchimie à la fois simple et magique, contribue depuis des années à garantir le succès et la réputation des festivités delémontaines.

Un programme d’animation bien rempli

Dans un souci permanent de renouvellement, Jean-Michel Queloz, organisateur de la partie animation, s’évertue depuis plusieurs mois à mettre sur pied un programme attractif qui ravira tous les publics. (n.d.l.r.: la partie animation devient petit à petit une référence pour le Comptoir). Après la partie officielle, la soirée se prolongera avec la présence de Dave, première tête d’affiche de la quinzaine (concert à partir de 22 h 30). Jean-Pierre François ( Je te sur- vivrai ) et Gérard Ferrer, l’ex chanteur du groupe Alma Ritano, seront eux chargés d’assurer l’ambiance mercredi et jeudi dès 22h 30. Les habitués du Comptoir pourront bien sûr retrouver leur groupe fétiche comme les Alpin Vagabunden (Autriche) ou, dans un autre genre, Les Papillons de Corban. Enfin, pour perpétuer une tradition qui a déjà fait ses preuves l’an passé, un défilé de mode de la boutique Willemin Mode et un show des maîtres coiffeurs du Jura sera mis sur pied vendredi dès 22 h. Pour rester dans cette ambiance un peu électrique, ce show sera entrecoupé par la montée sur scène d’une nouvelle star prénommée Jason. Avis aux amatrices ... Décidément, ce 32ème Comptoir delémontain promet de ne laisser personne indifférent. (ng)